Se libérer du passé

Nous sommes des êtres émotionnels et tout ce que l’on a vécu depuis même la période in utero, quand on était dans le ventre de notre mère, s’est fait à travers d’émotions.
Alors ça peut être des émotions joyeuses, positives, et là, tout va bien, on en veut même encore ! Et puis ça peut être aussi des émotions plus lourdes, plus encombrantes.
Sans même t’en rendre compte peut-être, tu as probablement emmagasiné, comme tout le monde, des souffrances, des souvenirs difficiles, des émotions plus ou moins lourdes, des croyances limitantes, des souvenirs désagréables, peut-être même des traumatismes...
On ne réalise pas toujours à quel point que ce que l’on vit peut laisser des traces, même des années après.
Et on peut rester bloqué sur le passé et ne pas réussir à avancer.
Les évènements qu’on a vécus nous transforment, nous consolident ou nous fragilisent. Notre histoire peut parfois nous hanter et conditionner négativement nos actes et nos choix de vie (familiaux, amicaux, amoureux, professionnels…).
On vit des schémas répétitifs, toxiques et tout cela engendre, angoisses, colère, nostalgie, amertume, stagnation et manque d’épanouissement.
On a tous vécu des moments de joie et des moments de peine. Ces moments, surtout s’ils ont un fort impact émotionnel sur nous, sont stockés et enregistrés dans notre mémoire.
Alors on emmagasine toujours plus d’éléments et le passé peut finir par devenir lourd à porter. Et le sac à dos s’alourdit… Et dans nos valises, dans nos sacs à dos, il y tout un tas de choses différentes :
Tout ce qu’on a hérité avec le Transgénérationnel. Tout ce qu’on a capté du monde extérieur, de nos proches surtout, leur stress, leur mal-être peut-être, leurs doutes, leurs émotions. Tout ce qu’on porte de notre propre histoire, nos propres souffrances, comme la perte d’un être cher, une agression, un échec scolaire, une insulte…
Toi seul connaît ton passé, tes joies, tes peines, peut-être les chocs émotionnels, tous les traumatismes que tu as eus, en fait tout ce qui a pu te marquer émotionnellement depuis ta naissance et même depuis avant ta naissance, parce qu’on sait que les bébés sont aussi des êtres émotionnels bien entendu et qu’ils peuvent ressentir des émotions même quand ils sont dans le ventre de leur mère. Donc là tu as pu capter malgré toi des stress, des peurs…
Et tout ça ce sont des choses dont il va être important aujourd’hui de te libérer pour que ton passé ne conditionne plus ton présent.
Tendance à enfouir nos émotions
On peut avoir tendance à nous-même diminuer l’importance des chocs et des situations difficiles que l’on a vécues et ainsi sous-estimer leur impact sur nous-même.
Ou encore, l’on peut avoir vécu un traumatisme tellement important que notre cerveau l’a occulté de sa mémoire. Nous n’en avons aucun souvenir conscient.
Notre entourage peut nous avoir dit de prendre sur nous et de continuer à avancer, que ce qui nous était arrivé n’était pas si grave.
Et ça peut vraiment être aussi bête que quelqu’un qui nous a dit une insulte quand on était petit. Puis après on nous a dit « oh c’est rien, c’est pas grave » mais ça nous a quand même marqué.
Parfois c’est l’entourage qui essaye de minimiser ce qu’on vit parce qu’ils sont inconfortables et incapables de gérer la situation réelle sur le coup.
La société en général attend de nous qu’on soit fort, qu’on avance dans la vie, qu’on ignore nos émotions pour nous concentrer sur le mental.
Du coup, on apprend à enfouir nos émotions négatives. Mais ce n’est pas parce qu’on a mis un voile dessus, ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’elles n’existent pas ; elles sont toujours là, et d’une manière ou d’une autre, elles ressortent.
Répercussions physiques et psychologiques
Au bout d’un moment, le passé d’une manière ou d’une autre commence à refaire surface et à nous empêcher d’être pleinement heureux, heureuse dans notre présent.
L’on peut commencer à ressentir différentes sensations désagréables comme un mal-être profond, des douleurs inexpliquées, un état dépressif, une perte de sens, se sentir inférieur aux autres, développer une maladie chronique, perdre confiance en soi…
On peut avoir des pensées négatives qui tournent dans la tête et nous empêchent d’être nous-même et d’avancer, comme si on se sabotait soi-même ;
Avoir des doutes en permanence ou se sentir incapable de gérer certaines situations.
Avoir des difficultés à gérer ses émotions et pleurer pour un rien tout le temps ou être en colère très rapidement et avoir des difficultés relationnelles avec son entourage.
Avoir des comportements délétères pour notre santé comme des addictions, des troubles alimentaires ou des troubles du sommeil.
Tous ces signes montrent que quelque chose ne va pas en soi et qu’il est temps de s’intéresser à ce qu’il se passe à l’intérieur. Qu’il est temps de prendre soin de soi et apprendre à se libérer de son passé.
Alors, comment réussir à te libérer de ton passé ?
Évidemment, tu le sais bien, le passé est tel qu’il est, on ne peut pas le changer.
D’ailleurs ce n’est pas souhaitable de le changer, parce que c’est ce qui fait que tu es la personne que tu es aujourd’hui. Du passé, on peut en tirer une force, on peut avoir appris des choses et grandir grâce à ça.
Alors le passé ne se change pas, par contre, on peut se libérer des souffrances du passé, des liens, des poids, pour que tout cela n’ait plus d’influence négative sur nous.
Tu n’es pas responsable du programme que tu as reçu à la naissance, ni plus tard dans ton enfance, adolescence, en revanche tu es responsable de sa mise à jour.
Donc faire cette mise à jour, c’est ça qui va te permettre d’avancer dans ta vie tout simplement. Lâcher les liens du passé qui te tirent vers le bas, qui t’empêchent de te révéler vraiment à toi-même et qui te maintiennent dans des souffrances, dans des croyances négatives pour toi.
Et c’est une bonne nouvelle ! car si tu es responsable de la mise à jour de ton programme, ça veut dire que tu as la possibilité d’agir dessus et la capacité de transformer ta vie !
Alors à un moment donné, il devient nécessaire de vider son sac et de faire un gros tri, un peu comme un grand nettoyage de printemps.
Il s’agit de faire un grand tri, voir ce qui est utile ou pas de conserver, et puis on jette ce qui est endommagé ou qui n’a plus d’utilité, on dépoussière ce qui peut encore servir, et on réagence d’une nouvelle manière qui convient mieux.
C’est comme ça qu’on peut entamer une vraie transformation personnelle, pour être plus aligné(e) à ce que nous sommes vraiment.
Alors, pour réussir à te libérer, il faut déjà prendre conscience que tu n’es pas seul, tout le monde a dû gérer des difficultés dans son passé et chacun est impacté de manière différente par la vie qu’il a vécu. Surtout ne te compare pas aux autres, parce que tu n’as pas le même niveau de sensibilité que quelqu’un d’autre.
Ça implique que tu seras peut-être touché plus ou moins fort qu’une autre personne pour un même événement. Il n’y a pas de jugement à apporter. Tu es parfait, parfaite, comme tu es.
Les souvenirs traumatiques sont souvent semblables à des sacs de nœuds dans lesquels on retrouve des images, des émotions, des pensées ou toute autre sensation entremêlées.
Il existe de nos jours beaucoup de techniques de libération des marques du passé.
Si tu veux te libérer complètement, il est essentiel de faire un travail à la fois sur ta partie consciente et aussi sur ta partie inconsciente. C’est cette alliance qui sera la plus bénéfique et efficace.
Ce travail de fond va te permettre de te délester des poids que tu portes et aller de l’avant avec plus de légèreté. Peu à peu tu vas réussir à voir ton passé comme une expérience et pas comme une fatalité. C’est aussi ce que l’on appelle la résilience.
Voilà 5 étapes pour réussir à te libérer :
Étape 1 : Pardonner aux autres pour son plus grand bien
Lorsque tu pardonnes aux personnes qui t’ont fait du mal, tu t’offres à toi-même un cadeau merveilleux. Ce cadeau, c’est la paix intérieure. Tu vas aussi faire augmenter tes chances d’avoir des relations réussies dans le futur.
Quand tu pardonnes à quelqu’un, tu ne changes pas le passé, mais tu changes ton avenir.
Un vieux sage disait : Qu’est-ce que la colère, la rancœur ? c’est la punition que tu t’infliges pour la faute commise par quelqu’un d’autre.
Alors pardonner ne veut pas dire que tu approuves ses mauvaises actions, mais plutôt que tu ne laisses pas ces actions t’enchaîner.
Étape 2 : Sortir du statut de victime
Même si une autre personne est responsable du mal qui t’a été fait dans le passé, elle n’est pas responsable de ta décision de le ressasser en permanence. La première étape vers la guérison est de reprendre le contrôle de ta vie pour avoir le pouvoir de rendre ton futur meilleur que ton passé.
Lorsque tu continues d’accuser la personne qui t’a fait du mal de toutes les choses négatives qui se passent dans ta vie, tu la laisses te contrôler.
La prochaine fois que tu auras ce genre de pensée, souviens-toi que tu es aux manettes, tu es aux commandes.
Et tu peux reprendre le pouvoir sur ta vie. Ensuite, je t’invite à penser à quelque chose de positif pour t’aider à te sentir mieux.
Étape 3 : Extérioriser et exprimer ses sentiments
En exprimant tes blessures, tu vas pouvoir déjà commencer à les apaiser, tu peux choisir ta manière préférée pour ce faire. Cela peut être à travers le dessin, le chant… L’art thérapie est parfois une bonne manière d’évacuer les choses.
Tu peux aussi essayer d’écrire ce qui s’est passé dans un journal ou écrire une lettre à la personne qui t’a fait du mal, une lettre que tu n’enverras pas, mais qui va te servir à exprimer ce que tu as sur le cœur, cela t’aidera à traiter tes émotions, les comprendre, et à les évacuer. Tu peux aussi pourquoi pas la brûler, parfois certains rituels peuvent aussi aider à cette libération de soi.
Étape 4 : Trouver le soutien nécessaire
Selon le genre de blessure que tu essaies de guérir, tu peux avoir besoin de différent type de soutien.
Il pourrait être utile de parler avec quelqu’un de confiance, pour trier ses sentiments, cela peut aider à les laisser sortir et à se sentir soulagé.
Cela peut-être une personne proche et bienveillante sans lien bien sûr avec tes problèmes, ou bien intégrer un groupe de soutien spécialisé, comme un groupe pour les personnes qui souffrent d’un deuil ou de traumatismes pendant l’enfance, par exemple.
Cela peut être aussi évidemment de suivre une thérapie, individuelle ou de groupe avec un professionnel. Le thérapeute pourrait t’aider à comprendre pourquoi tu ressens ce que tu ressens et à apprendre à surmonter tes sentiments négatifs.
Étape 5 : S’ouvrir aux autres
Si tu as été blessé par quelqu’un dans le passé, il peut être facile de penser que les autres vont aussi te faire du mal. Malheureusement, ce genre de pensée peut t’amener à entrer dans de nouvelles relations avec de la colère et des ressentiments.
Lâcher tous ces sentiments négatifs va pouvoir t’ouvrir de nouveaux horizons. Peu à peu tu vas pouvoir t’autoriser à ré-ouvrir ton cœur…
Et enfin vivre la vie que tu t’es imaginée, c’est possible.
Toi aussi tu au droit au bonheur.
Nous avons tous droit au Bonheur !
Lumineusement,
Marianne & Morgane * Infinie





