Apprendre à s’aimer et s’accepter pleinement

S’aimer soi-même, s’accepter, ça paraît évident non ? Et pourtant ce n’est pas si simple que ça. Pour beaucoup, c’est même assez difficile et ça peut être un handicap important pour vivre une vie réellement épanouie.
Alors qu’est-ce que l’amour de soi ?
C’est la capacité à s’accepter tel qu’on est et à s’aimer inconditionnellement. Ce qui permet de s’auto-apaiser et de prendre soin de soi, quelques soient les circonstances.
L’amour de soi s’exprime à travers des sentiments de bien-être et de satisfaction. Il permet d’éprouver la joie de vivre, d’améliorer l’image qu’on a de soi, réussir à se respecter et à se faire respecter.
Alors comment tu te situes, par rapport à l’amour de toi ? Est-ce que tu passes ton temps à te juger, à te critiquer ? à te blâmer, à te dire des mots durs ? Est-ce que tu te compares régulièrement aux autres et que tu as toujours l’impression que ce qu’ils font et que leur façon d’être est meilleure que la tienne ?
Ou au contraire, as-tu plutôt l’habitude d’être tendre avec toi, de t’encourager, de te féliciter ?
Sans t’en apercevoir, tu as peut-être un discours très négatif envers toi-même ? Et cela dure probablement depuis des années déjà. On se juge et on est habitué aussi à juger énormément les autres. Alors qu’on ne sait rien vraiment d’eux, ni pourquoi ils font les choix qu’ils fonts.
La société est ainsi faite, tout le monde juge tout le monde, en permanence, et cette manière de faire nous a imprégné depuis notre naissance, tant et si bien que malgré nous, nous pouvons le faire aussi parfois. Même si on en a souffert, aux premières loges. On peut quand même céder à la tentation de critiquer l’autre.
On peut cependant aussi prendre conscience des dégâts et ne pas entrer dans ce jeu. Et décider de guérir ses blessures pour se construire des fondations solides, comme une réconciliation profonde en soi.
T’aimer, t’accepter, c’est te reconnecter à ta vraie nature : l’amour.
Parce qu’apprendre à s’aimer soi, ça ne veut pas dire être égoïste, ni même se prendre pour le centre du monde. Absolument pas. C’est le point de départ nécessaire pour créer et vivre la vie qui te ressemble.
S’aimer soi-même, c’est aussi une étape indispensable, pour pouvoir réussir à se tourner vers les autres, vers son Autre avec un grand A, et aimer de la meilleure façon qui soit, c’est-à-dire d’un amour bienveillant, désintéressé et inconditionnel.
Voilà pourquoi, c’est si important d’apprendre à s’aimer, à s’accepter tel qu’on est. Même si cela peut paraître une montagne à gravir, tu verras que cela peut aller plus vite que tu penses.
On part de loin
Alors c’est vrai que la plupart du temps, on part de loin ! Pour ma part, c’était même de très loin !
Quand tu as entendu durant toute ton enfance des critiques sur toi, sur tes capacités, sur ton physique, que tu as purement ressenti que tu n’étais pas à la hauteur, que tu n’étais pas quelqu’un d’aimable au sens littéral du terme, et bien évidemment, quand tu as intégré que tu n’étais peut-être pas vraiment digne d’être aimé, comment veux vraiment t’aimer spontanément ? C’est mission quasi impossible.
Les parents, notre entourage proche, évidemment sont les premières personnes à nous enseigner l’amour. Évidemment, eux-mêmes ont eu leur propre histoire et leurs propres blessures. On ne jette la pierre à personnes, en fait, ils ont juste fait ce qu’ils pouvaient avec ce qu’ils avaient.
Finalement, nous sommes tous à la même enseigne ; on fait ce qu’on peut avec que qu’on a, au moment où les choses se passent.
Et on doit s’accommoder de nos pensées, parfois culpabilisantes. Parce que S’aimer soi-même est parfois mal vu. Peut-être que tu l’associes au narcissisme ou à l’égoïsme. Et bien détrompe toi, c’est tout l’inverse !
Apprendre à t’aimer est indispensable à ton développement personnel. Il s’agit d’apprendre à t’accepter tel(le) que tu es. Avec ta part d’ombre et de lumière. En accueillant tes défauts, tes émotions négatives, tes peurs… Mais en reconnaissant également toutes tes qualités et tes talents.
Tu es un être humain et comme tous les être humain, tu as des qualités et des fragilités. Elles font de toi un être unique. Et chaque être humain a beaucoup de valeur.
Il est essentiel d’accueillir chaque parcelle de ton être, bonne ou moins bonne, pour te reconnecter à ton pouvoir créateur. Pour pouvoir vivre une vie plus en adéquation avec tes véritables aspirations et avec qui tu es au plus profond de toi-même.
Et tu vas voir, quand tu vas réussir à t’aimer pleinement, il va se produire 2 changements essentiels dans ta vie…
Les 2 changements essentiels quand on s’aime pleinement
1. Tu vas enfin rayonner le vrai TOI !
C’est une évidence que tu es unique sur cette terre : personne n’est exactement comme toi, avec les mêmes ressources, les mêmes compétences, les mêmes talents.
Ta vie est réellement précieuse.
Il n’y a pas de hasard, si tu es là, c’est qu’il y a une raison.
Lorsque tu t’intéresses à la science de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, tu t’aperçois que la probabilité que ta présence sur terre soit un hasard est infiniment petite, pour ne pas dire nulle. Tu as vraisemblablement quelque chose d’unique à apporter au monde.
Mais cette lumière, cette contribution précieuse risque de ne jamais être révélée si tu ne cultives pas l’amour de soi. Avoue que ça serait dommage !
D’autant que quand tu rayonnes le vrai toi, tu attires à toi les bonnes situations, les bonnes opportunités, les bonnes personnes, et tu entres ainsi dans un cercle vertueux.
2. T’aimer va t’aider dans tes relations
Pourquoi ? Tout simplement parce tu vas apprendre à te respecter et que tu n’accepteras plus l’inacceptable !
Pour beaucoup, chercher l’amour revient à chercher sa « moitié ». A attendre que l’autre nous fasse sentir beau/belle. Qu’il nous apporte tout ce qui nous manque.
Mais une relation basée sur ça repose sur une demande. Sur un besoin, comme le besoin de reconnaissance. Et va donc engendrer des pressions, des reproches ou des insatisfactions. Parce que l’autre ne pourra jamais combler nos manques. Ce n’est pas son rôle. Il a d’ailleurs ses propres carences à « gérer ».
Apprendre à s’aimer soi-même, c’est choisir de s’accepter comme un être complet.
Et ainsi avancer dans un rapport à l’autre plus sain et équilibré.
4 Clés pour t’Aimer et t’Accepter pleinement
Voici 4 Clés pour t’aider à ouvrir la porte de l’amour de soi et apprendre à t’accepter davantage :
1. Accepte de ne pas être parfait.
Personne n’est parfait. La perfection n’existe pas ; et d’ailleurs qu’est-ce la perfection ? la définition de la perfection de l’un, ne sera pas la définition de l’autre. Et d’ailleurs, si la perfection existait et qu’on était tous parfaits, ce monde serait d’un ennui à mourir ! il n’y aurait qu’une seule voie, qu’un seul métier idéal, qu’une seule manière de faire. Ne dit-on pas qu’il faut de tout pour faire un monde ? Les parents parfaits, les enfants parfaits n’existent pas, et c’est très bien comme ça. Françoise Dolto le disait bien.
Alors chercher la perfection dans tout, te mettra la pression en permanence, alors que c’est une utopie. Tandis que si tu accueilles les situations de manière plus détendue, tu réussiras à t’accorder toute la bienveillance que tu mérites.
Un jour, on s’autorise à être parfaitement imparfait et à s’aimer tel qu’on est, en embrassant toutes les parties de soi.
2. Deviens ton meilleur ami
On ne se rend pas compte à quel point on se met des bâtons dans les roues tout seul et à quel point on peut se faire du mal avec l’auto-jugement. Sans s’en rendre compte, on s’auto-sabote et on s’empêche d’avancer.
Tu t’imagines être coincé dans ton corps avec ton pire ennemi ? Un saboteur de première qui ne pense qu’à te dénigrer en permanence ?
Quel cauchemar ! C’est sûr !
Mais c’est pourtant ce qu’il se passe dans la tête de la plupart des gens…
J’étais comme ça avant, je ne cessais de me critiquer, je n’étais jamais assez bien à mes yeux. Et même quand je vivais une réussite, je me disais que j’avais réussi parce que c’était facile… Tu vois, même là, je me dénigrais…
Et puis un jour, j’ai réalisé que la seule personne avec qui je vais passer toute ma vie, c’est moi ! Alors j’ai intérêt à me trouver sympa !
Pour m’aider je faisais ce petit exercice ; à chaque fois que je me surprenais à avoir des messages négatifs pour moi-même, je me corrigeais en me disait : est-ce que c’est ça que tu aurais dit si cette situation était arrivée à ta meilleure amie ? Lui aurais-tu fais ces reproches ou bien lui aurais-tu dis un mot gentil, encourageant, l’aurais-tu agressée ou consolée ?
Et puis je réajustais et je m’autorisais à exprimer de la compassion pour moi-même. Et cela me faisait tout de suite me sentir mieux.
« Tu feras mieux la prochaine fois. »
« C’était vraiment pas facile. »
« Bravo, je suis fier de toi. » voilà le genre de phrases que je peux me dire maintenant.
En fait, le genre de phrases que l’on peut dire à quelqu’un qu’on aime de tout son cœur.
3. Fais des choix en accord avec tes valeurs
Se connaitre soi-même nous permet d’en apprendre davantage sur nos valeurs. Au travers de différentes expériences de vie, tu auras des réponses à ces questions.
Prends le temps de revenir sur les choses qui te font ressentir de fortes émotions. Il y a certainement des valeurs cachées dans tes réactions ou des besoins insatisfaits. Si à chaque fois que tu subis une injustice, ça te fait réagir émotionnellement, tu as certainement la « Justice » comme l’une de tes valeurs principales.
Et connaitre tes valeurs, te permet de faire des choix appropriés pour construire la vie que tu veux vraiment. Parce quand tu fais des choix en accord avec tes valeurs, tu es pleinement toi et il n’y a pas de remords, ni de regrets, tu es simplement toi-même.
Et quand tu es en accord avec toi-même, c’est là que tu peux ressentir pleinement cet espace de paix intérieure et d’amour pour toi.
4. Agis envers toi comme un parent bienveillant
Quand tu étais bébé, tes parents étaient là pour répondre à tes besoins et tu n’avais pas d’autre choix que de leur faire confiance pour ça.
Arrivé à l’âge adulte, on peut avoir tendance à continuer à chercher à ce que les autres continuent à combler nos besoins. On cherche à ce que les autres nous donnent l’affection dont nous avons besoin ou qu’ils continuent à nous nourrir et à nous apporter de l’aide en permanence. Surtout si nous avons eu des carences dans l’enfance, on peut être très demandeur vis-à-vis de notre entourage.
Sauf que ce ne sont pas eux qui sont responsables de toi.
Aujourd’hui ce ne sont plus ni tes parents ni les autres qui doivent répondre à tes besoins, c’est toi.
Et c’est en te rendant compte de ça, que tu peux apprendre à écouter les messages de ton corps et de tes émotions. De quoi as-tu réellement besoin ? Quelles actions peux-tu mettre en place pour combler tes besoins ?
C’est toi qui as le pouvoir de t’apporter tout ce dont tu as besoin.
Prends soin de toi comme si tu prenais soin d’un enfant dont tu as la charge et que tu aimes plus que tout au monde. Plus tu seras à son écoute, plus tu combleras ses besoins et plus tu seras épanoui et heureux dans ta vie.
Une aventure magique…
Se connaître, se comprendre et s’accepter tel que l’on est, sont les premières étapes indispensables au bonheur. Apprendre à t’aimer est probablement le plus beau cadeau que tu te feras dans ta vie.
Tu l’as compris, c’est un chemin qui demande de la patience et de l’indulgence, mais nous avons tous les clés en poche pour ça.
Tu peux commencer par t’entrainer à exprimer un peu plus de bienveillance envers toi-même ; n’hésite pas à t’encourager, te complimenter, te réconcilier avec tes fragilités, prendre soin de ton corps, te pardonner, ose être authentique… Parfois il sera utile de te libérer des relations qui te tirent vers le bas, des liens toxiques. Je t’invite à t’écouter toi-même et à orienter ton regard davantage vers le positif.
L’amour de soi, c’est un cadeau qu’on se fait à soi et qui rayonne sur notre entourage.
Quand on commence à s’aimer et à s’accepter, c’est là que commence la magie !
Lumineusement,
Marianne & Morgane * Infinie





