Renforcer la confiance en soi et reconnaitre sa valeur

Notre confiance et notre estime de soi sont souvent perturbées. Tout le monde a des difficultés un jour ou l’autre à s’estimer quelqu’un de bien ou à se faire assez confiance pour aborder le futur avec légèreté.
Je ne connais pas une seule personne qui n’ait jamais douté d’elle-même, de ses capacités ou de sa valeur.
Les personnes qui n’ont pas suffisamment confiance en soi ou pas assez d’estime d’eux-mêmes ont des symptômes uniques puisque chaque être humain est différent évidemment. On peut quand même facilement reconnaître ces signes. Et si certains sont plus discrets, ils sont, cependant, tout aussi significatifs.
Ça peut être :
- Ne pas oser dire non,
- Avoir du mal à prendre des décisions,
- Sentir tes mains moites ou ton cœur qui bat dans ta poitrine si tu dois prendre la parole en public,
- Rougir facilement,
- Avoir besoin de toujours te justifier,
- Avoir des inquiétudes pour l’avenir,
- Avoir tendance à te comparer, te dévaloriser, ne pas te sentir à la hauteur,
- Ça peut aussi être la sensation de ne pas être à ta place ou carrément le syndrome de l’imposteur.
Alors si tu penses que tu as une confiance en toi trop basse, parce que ça t’empêche de faire ceci ou cela dans ta vie, parce que tu as la sensation d’être trop timide, parce tu n’oses pas, parce que tu as du mal à choisir, à saisir les opportunités, à ce moment-là c’est intéressant de faire un travail sur cette confiance et sur l’estime de toi pour pouvoir les rehausser et améliorer les choses dans ta vie.
Et en ce sens, c’est intéressant de chercher à en savoir un peu plus sur ces deux notions et de savoir ce qui les conditionne.
Qu’est-ce que la Confiance en Soi et Estime de Soi ?
Tout d’abord, j’attire ton attention sur la différence qu’il y a entre confiance en soi et estime de soi. Souvent on confond ces 2 notions. Ces deux termes sont utilisés l’un pour l’autre parce qu’ils sont mal compris. Mais bien qu’ils soient fortement liés, ils ne sont pas interchangeables et leur sens est bien différent.
L’estime de soi est le sentiment d’avoir de la valeur alors que la confiance en soi renvoie au fait de se sentir capable de relever des défis et d’atteindre ses objectifs.
L’un est lié à nos valeurs et l’autre à nos capacités.
Évidemment, si l’on a la sensation d’être inférieur aux autres, on va aussi souvent se sentir incapable de réussir ce qu’ils font. Et inversement, c’est sûr que si l’on n’a pas confiance en notre capacité à atteindre nos objectifs, on peut se sentir inférieur aux autres.
Bien qu’elles n’aient pas la même signification, ces deux notions s’influencent beaucoup l’une l’autre, et augmenter l’une va souvent avoir pour effet d’augmenter l’autre.
Si je n’ai aucune compétence de cuisine, alors que j’estime que je devrais pouvoir me débrouiller pour me faire à manger équilibré chaque jour, mon estime de moi va chuter parce que ma confiance en mes capacités n’est pas présente. Donc si j’apprends à faire à manger équilibré, ma confiance en moi va grandir et mon estime de moi également.
Notre passé conditionne notre présent
Encore une fois, notre enfance, conditionne beaucoup notre estime et notre confiance de nous-même. On en revient toujours là.
Et ça ne concerne pas, comme on pourrait le croire, uniquement les personnes qui ont eu une enfance difficile. Évidemment si tu as eu une enfance ou une adolescence, compliquées, tu as probablement des manques par rapport à ça.
Mais, même en ayant vécu une enfance heureuse et en ayant reçu de l’amour et de l’attention de la part de nos parents, on peut avoir une estime et une confiance en soi basse.
1. Les parents peuvent être surprotecteurs à l’égard de leurs enfants et faire tout à leur place, pensant évidemment bien faire en leur facilitant la vie, mais sans le vouloir, ils retirent la possibilité à l’enfant d’expérimenter par lui-même et il en résulte un manque d’autonomie parce que l’enfant en grandissant ne sait pas se débrouiller seul dans la vie.
Et qui dit manque d’autonomie dit perte de confiance en soi et beaucoup d’insécurité. Ça peut être au niveau matériel ou intellectuel. Mais quand l’enfant se rend compte que même à l’âge adulte, il ne peut pas se débrouiller seul et a besoin des autres pour effectuer des tâches de sa vie courante, il va rencontrer un problème de confiance en lui et aussi d’estime de lui.
Il peut se trouver nul ou penser que les autres sont mieux que lui parce qu’ils arrivent à faire des choses dont il n’est pas capable. Il peut se retrouver à vivre un enfer à l’âge adulte alors que ses parents avaient les meilleures intentions du monde.
Ne dit-on pas d’ailleurs que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?
Et cela ne concerne pas que nos parents, ce serait trop réducteur !
Bien entendu, l’influence de nos parents est bien réelle, puisque ce sont les premières personnes autour de nous, mais il y a aussi l’influence de tous nos proches, notre entourage et même la société toute entière et ses codes qui nous conditionne. Tout ça nous formate et influe sur la manière dont on se perçoit soi-même.
2. On peut avoir eu à l’inverse, des parents, des proches, des professeurs, qui ne nous ont pas porté beaucoup d’intérêt ou qui étaient presque indifférents à nous, ce qui aura eu tendance à nous dévaloriser indirectement et donc à ce que notre estime de soi en prenne un coup.
L’enfant ou l’ado, peut malgré tout avoir été obligé de se débrouiller seul pour les choses courantes de la vie comme se faire à manger ou faire ses devoirs mais peut garder de grosses carences affectives en lien avec le manque de considération qu’il a pu recevoir d’un parent, de ses deux parents ou de certains proches. Et il peut rechercher à combler ces manques d’affection avec d’autres personnes.
Dans le pire des cas, cette recherche peut mener à des relations malsaines et à se faire facilement manipuler.
3. On peut également avoir eu dans des cas plus extrêmes, des traumatismes directs de dévalorisations avec des insultes ou des coups en subissant des humiliations et de la dévalorisation volontaire, que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs.
Ça c’est le pire des environnements et c’est très toxique pour un enfant, pour tout individu évidemment mais pour un enfant encore plus, de par sa vulnérabilité.
Évidemment, après avoir subi de telles violences, la confiance en soi et l’estime de soi sont quasi inexistantes et réussir à se reconstruire après ça relève d’une grande force intérieure et de beaucoup de courage.
Cependant, peu importe ce que tu as vécu durant ton enfance, tu peux réussir à le dépasser. Ça prendra du temps, il n’y a pas de solution magique, mais c’est possible d’y arriver.
Chaque famille est unique et il est possible d’avoir combiné plusieurs de ces catégories à des degrés différents, ce qui jouera différemment sur l’estime de soi et la confiance en soi.
Comment réussir à guérir ses blessures et renforcer confiance et estime de soi ?
La première étape est d’apprendre à se connaitre pour développer une vraie conscience de soi.
Tu vas voir que ce qui aide à augmenter la confiance en soi, c’est surtout d’avoir une bonne conscience de soi. Pouvoir évaluer facilement et honnêtement ses capacités, pour s’engager dans des objectifs ou dans l’acquisition de compétences qui soient vraiment faits pour soi.
Pour cela, il existe un outil très intéressant qui s’appelle le Design Humain. Je t’invite d’ailleurs à découvrir ta carte personnelle si ce n’est pas déjà fait, elle va te donner beaucoup d’informations sur toi-même et tes capacités naturelles. Il y a quelques informations sur le net à ce sujet mais si tu as besoin d’être accompagné pour aller plus loin, tu peux me contacter directement.
Il est, en effet, primordial de commencer par bien se connaître. Si l’on s’obstine à faire des études scientifiques pour devenir médecin alors que nos vraies compétences se situent dans la mécanique automobile, on ne risque pas d’avoir beaucoup de confiance en soi et on ne sera jamais vraiment heureux !
Si tu fais des études scientifiques mais que tu n’aimes pas les sciences, c’est normal de rater tes examens et d’avoir une estime de toi dans les chaussettes ! Demande-toi pourquoi tu fais ces études ? Est-ce que c’est parce que tes parents trouvent ça plus prestigieux que le domaine littéraire ?
Si c’est ça, c’est que tu poursuis les rêves de tes parents, pas les tiens. Et tu ne pourras jamais être épanoui complètement en poursuivant les rêves de quelqu’un d’autre. Surtout s’ils ne te conviennent pas.
C’est important d’aller vraiment regarder en soi et creuser. Pourquoi est-ce que je m’obstine à être médecin ? Est-ce que c’est quelque chose qui me tient à cœur personnellement et qui me correspond vraiment ? Ou est-ce que je me laisse influencer par ce qu’en pensent mes parents, mon entourage, mon éducation, ma culture ?
Ces questionnements ont leur place durant les études mais peuvent se présenter aussi à différents moments de notre vie. C’est là qu’une reconversion professionnelle peut être envisagée par exemple.
C’est important aussi d’aller faire un tour du côté de ses valeurs et de voir si c’est quelque chose qui est vraiment important pour nous ou si c’est quelque chose qui nous a été transmis ou imposé et qui n’a plus vraiment sa place dans notre fonctionnement actuel. Est-ce que j’estime qu’être médecin est plus prestigieux que garagiste ? D’où est-ce que ça vient ? Est-ce que ce sont mes parents qui pensent ça ? Mon entourage ? La société ? Et qu’est-ce que j’en pense moi ? Qu’est-ce que je ressens moi au plus profond de moi ? Parfois nos propres jugements peuvent nous empêcher de nous épanouir pleinement dans ce qui nous rendrait vraiment heureux.
Et dans ce cas-là il est bon d’aller faire un peu de ménage dans nos valeurs pour voir si elles sont en effet bien à nous ou si l’on ne se met pas de bâtons dans les roues involontairement en s’étant laissés conditionner par le monde qui nous entoure.
Peut-être que nos parents avaient beaucoup d’attentes envers nous et qu’en tant qu’enfant cherchant la reconnaissance de ses parents, on a cru que l’on devait vivre pour combler leurs attentes, pour leur faire plaisir.
Le problème se pose quand il y a quelque chose qui ne va pas dans ta vie et que, si tu es honnête avec toi-même, tu sais que la voie que tu suis à présent – qu’elle soit professionnelle, personnelle ou sentimentale – ne te convient pas, ou pas totalement.
La réalité c’est que tu n’es pas sur Terre pour faire plaisir à quiconque.
Tu es ici en être libre et ta vie t’appartient.
C’est ta vie et c’est important que tu la vives pleinement pour toi et pas pour qui que ce soit. Avoir un bon niveau de confiance en toi va t’aider à vivre la vie que tu t’es imaginée.
Là c’est intéressant de creuser à l’intérieur de toi pour découvrir qui tu es vraiment et ce que tu veux vraiment faire de ta vie. Que ce soit professionnellement mais aussi personnellement.
Où est-ce que je veux habiter ? Avec qui est-ce que je veux être en relation ? Que ce soit amical ou sentimental ?
C’est toi qui décides ! …et la ou les personnes qui sont impliquées dans tes décisions évidemment. Si tu es en couple avec quelqu’un, il faut composer avec ses rêves et objectifs personnels aussi. Et peut-être que partir faire un tour du monde en sac-à-dos ne fait pas partie de ceux-ci. Dans ce cas-là, des questions se posent, des choix sont nécessaires.
Et choisir c’est renoncer ! On ne peut pas tout avoir dans la vie mais on peut faire les meilleurs choix pour nous-mêmes à chaque instant pour ne rien regretter et construire notre confiance en nous-même.
Et surtout, n’oublie pas que nous sommes des êtres créateurs ! Tu es un être créateur !
C’est nous qui créons notre vie et maintenant que nous sommes adultes, c’est nous qui sommes responsables de nous placer dans des conditions favorables à notre épanouissement personnel.
Si notre métier ne nous plait pas et qu’on se rend compte que ça n’est pas fait pour nous, rien ne nous empêche de chercher quelque chose qui nous épanouira davantage et de mettre les actions en place pour une reconversion professionnelle.
Il est également important de faire régulièrement la balance coûts/bénéfices sur ce que tu fais dans ta vie et te poser les bonnes questions. Qu’est-ce que cette relation, ce job ou cet objectif m’apporte de positif dans ma vie ?
Si la balance est négative alors il faut chercher plus loin et se demander pourquoi je fais ce que je fais ? Si c’est pour faire plaisir ou parce que « je dois » et que ça me coûte beaucoup, peut-être serait-il intéressant de songer à faire les choses différemment ou à arrêter complètement. Et mettre en place des changements pour être plus en adéquation avec toi-même.
C’est toi qui décides ce que tu veux faire de ta vie et à quoi elle doit ressembler. C’est toi qui détermines tes propres buts à atteindre et tes objectifs.
Le chemin n’est pas toujours facile et quand on entame une reconversion, ou même une rupture sentimentale, on fait face à des épreuves et c’est normal. Mais si c’est vraiment ce que tu souhaites au plus profond de toi, ça vaut la peine de te donner tous les moyens nécessaires pour avancer dans cette direction. Ça ne t’apportera que satisfaction et confiance au plus tu avanceras sur ce chemin.
Comme dit une citation que tu connais peut-être :
« Le changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin ! »
2 Grandes Étapes pour Renforcer la Confiance en Soi et Reconnaitre sa Valeur
1- La première étape consiste à reprogrammer ton cerveau :
On ne se rend pas compte du nombre de pensées négatives qu’on peut avoir envers soi-même tous les jours. Et on peut même parfois l’exprimer verbalement ! « Je suis nul », « Je suis bête », « J’y arriverai jamais ».
Tout ce bavardage négatif incessant dans notre tête ne nous aide pas à avoir confiance en nous et à atteindre nos objectifs. Finalement, sans le vouloir, on se sabote nous-même !
Pour pallier à ça, tu peux transformer ton langage envers toi en reformulant la phrase négative que tu viens de te dire pour t’encourager à la place.
« Je suis nul » peut devenir plus correct en disant « Je n’y suis pas arrivé cette fois-ci, je vais continuer à m’entrainer et j’y arriverai la prochaine fois. »
Tu peux également te répéter des affirmations positives, le matin ou dans la journée pour t’aider à reprogrammer ton cerveau positivement.
« J’ai confiance en moi »
« Je suis capable d’y arriver »
« Je réussis ce que j’entreprends »
Simplement te parler avec bienveillance.
Le langage est ton premier outil pour que ton cerveau enregistre cette nouvelle programmation beaucoup plus favorable pour toi. Le deuxième outil est le design humain, pour apprendre à mieux te connaitre et ainsi reconnaitre les qualités et les potentiels qui sommeillent en toi.
L’hypnose aussi bien évidemment te sera très bénéfique pour aller faire ces changements en profondeur et retrouver une belle assurance dans chacun de tes pas.
2- La deuxième grande étape est de se lancer, oser, se mettre en action
Souvent on a juste peur de se lancer, pour un tas de raisons. Parce qu’on n’est pas au point. « C’est pas encore parfait », « Je vais me planter ». La seule manière de dépasser ces peurs au bout d’un moment c’est de se lancer vraiment.
Oser faire le grand saut et prendre son envol !
C’est en agissant que l’on gagne en confiance. Lorsque l’on se dépasse, que l’on sort de sa zone de confort, même si au début ça peut paraître difficile et qu’on n’est pas très sûr de soi, à la fin, une fois l’action réalisée tu vas sentir ta confiance et ton estime se renforcer !
Ton auto-jugement sera positif, même si tu échoues, puisque tu auras essayé. Et ce sera déjà la première marche de l’escalier. Souviens-toi quand tu as cherché à apprendre à marcher, tu t’es relevé après chaque chute. Et essai après essai, pas après pas, tu as réussi à marcher ! Et très vite aussi probablement à courir !
Tu peux par exemple, t’entrainer à plus petite échelle, avec des conséquences moindres pour toi. Si tu souhaites faire une conférence devant 100 personnes, commence peut-être par la faire à un petit groupe, même à une ou deux personnes qui te soutiennent. Un pas après l’autre tu vas construire ta confiance en toi en te rendant compte que tu es capable de le faire et ton estime de toi grimpera tout autant !
Alors souviens-toi de ça, pas après pas…
C’est comme ça que grandit la confiance en soi !
Lumineusement,
Marianne & Morgane * Infinie





